Après l’autorisation pour les officines de commercialiser des médicaments sans ordonnance en ligne, les consommateurs ont du mal à choisir entre les services d’une pharmacie en ligne et une pharmacie physique. Pourtant ces deux enseignes sont en général différenciées et ont chacune leurs propres atouts.

Si les sites permettent de réaliser son achat en toute facilité, puisque vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour commander certains produits, les pharmacies physiques quant à elles proposent un plus large choix de médicaments. En effet, contrairement à une pharmacie en ligne, les officines physiques sont autorisées à vendre tous les médicaments. Par ailleurs, la législation exige que le site soit le prolongement d’une pharmacie physique. Ainsi, tous ne peuvent pas se lancer dans la création d’un site dédié à la vente de médicaments.

Les produits mis en vente

De même qu’il existe des différences entre pharmacie et parapharmacie dans le monde réel, les sites de ces deux entités affichent de multiples différences qui vont particulièrement se remarquer sur les produits commercialisés. Tout comme les pharmacies physiques, les officines en ligne ne peuvent proposer sur leur site qu’un certain nombre de produits et d’articles. En effet, la loi impose une distinction entre les produits compris dans le domaine pharmaceutique et les articles autorisés en parapharmacie, qu’ils bénéficient ou non d’une ordonnance.

Sachez que les produits pharmaceutiques ne sont pas autorisés à la vente en ligne. Les pharmacies physiques et en ligne profitent d’une autorisation de vendre des produits cosmétiques, des produits d’hygiène corporelle ou encore des produits diététiques. Notez également que les sites autorisés à commercialiser des médicaments sans ordonnance sont soumis à des contrôles très stricts. Ainsi, il est important de bien vérifier si l’enseigne sur laquelle vous vous apprêtez à acheter est bien apte à vous proposer de tels articles. Sans cette garantie, le risque d’obtenir des contrefaçons de médicaments sera important.

Comment choisir une pharmacie ?

En réalité, une alternative existe pour ceux qui désirent commander des produits commercialisés en pharmacie physique et en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme d’une officine agréée qui propose les services des deux activités en un même espace.

C’est le cas par exemple de la pharmacie en ligne shop-pharmacie qui bénéficie de l’autorisation de commercialiser des médicaments sur le web.